• SHOP
  • CLUB
Testez le compte premium
0
Mon Garage
Ajouter un véhicule
0
article(s) #
0,00 €
Votre panier est vide

Causes d'un refus de démarrage

Table des matières

  1. Quelles sont les causes d'un problème au démarrage ?
  2. Que faire quand cela arrive ?
    1. Conclusion

Bien que cela puisse surprendre quand ça tombe dessus, les problèmes au démarrage sont l'une des pannes les plus courantes, si ce n'est la plus courante sur une voiture. Pour schématiser, le processus de démarrage du moteur dépend de la présence et du bon fonctionnement de trois éléments : l'air, le carburant et l'étincelle. Il suffit qu'il y ait un problème avec un seul d'entre eux pour que la voiture refuse de démarrer. Dans cet article, nous allons vous apprendre à repérer la source de la panne.

Quelles sont les causes d'un problème au démarrage ?

Problème avec l'étincelle :

Le plus souvent, le problème tire son origine de la batterie. Celle-ci est tout simplement à plat, ce qui fait qu'elle n'est pas en mesure de produire une étincelle. Pensez donc à éteindre les phares pour éviter de la décharger. Vérifiez également le bon état des bornes ; par exemple si vous constatez des traces de corrosion, cela prouve qu'il y a un problème de connexion. En l’espèce, il est possible de se servir d'une brosse métallique pour nettoyer les bornes.

Vous pouvez ensuite tenter d'allumer les phares, la radio, puis les essuie-glaces. Si tout s'enclenche normalement, cela veut dire que le problème provient de la clé de contact.

Autrement, vérifiez l'état des bougies, surtout si votre voiture accuse un certain âge. Si elles sont sales, c'est que le problème vient de là. Inutile d'aller plus loin que cette seule inspection visuelle, vous pouvez simplement les nettoyer pour résoudre le problème.

Une panne du démarreur peut également en être à l'origine. Il s'agit de la pièce qui donne l'impulsion de départ au moteur. Le cliquetis caractéristique au démarrage vous permet de conclure qu'il s'agit de la pièce en cause. Il se peut aussi que les fortes chaleurs réduisent la conductivité des métaux et donc du contact électrique, empêchant ainsi la formation d’étincelle.

Il est aussi possible que l'alternateur ait un problème. S'il est défectueux, la batterie ne se recharge pas correctement pendant la conduite. Pour savoir si c’est le cas, vous pouvez le tester avec un multimètre (les mesures sur les bornes de la batterie doivent se situer entre 13,3 V et 14,7 V).

Problème avec le carburant :

Il se peut que vous n'ayez tout simplement plus d'essence. Cet oubli n'est pas si rare qu’on voudrait bien le croire.

Si ce n'est pas le cas, il se peut que vous deviez vous pencher du côté de la pompe à carburant. En effet, il est possible que le filtre soit bouché ou que les tuyaux et flexibles soient défectueux. Si jamais vous avez récemment constaté une perte de puissance ou une augmentation de la consommation, vous pouvez en déduire que le problème se situe à ce niveau-là. Un simple tour dans un garage automobile peut tout arranger.

Autres causes :

Il n'est pas impossible que le problème se situe au niveau des capteurs (PMH ou AAC par exemple), de diverses sondes ou simplement de l'électronique (IBS, calculateur moteur ou anti-démarrage). Les causes mécaniques ne sont pas non plus à exclure : cela peut aussi bien concerner les injecteurs, des galets tendeurs au niveau de la distribution. Toutefois, vous ne pourrez pas le savoir avant de passer chez des professionnels.

Problèmes spécifiques aux moteurs diesel :

Les moteurs diesel ont besoin d'être préchauffés pour démarrer. Ainsi le moindre problème lié au chauffage du moteur (aux bougies de préchauffage en l'espèce) peut causer des problèmes de démarrage.

Que faire quand cela arrive ?

Si les phares s'allument, mais que la voiture ne démarre pas, c'est qu'il y a un problème de démarreur. Jetez un œil sur le tableau de bord pour vérifier si c'est bien le cas. Comme cela peut aussi bien être dû aux bagues et qu'elles ne peuvent pas être remplacées individuellement, cela signifie qu'il vous faudra acheter un nouveau démarreur.

Il se peut sinon que ce soit le câblage qui pose problème, il suffit pour cela de vérifier s’ils sont correctement tendus. Si les câbles sont trop relâchés, vous tenez votre coupable.

Dans le cas de pannes du démarreur, vous pouvez faire démarrer votre voiture en vous servant de câbles que vous branchez sur la batterie d'une autre voiture. Gardez cependant à l'esprit le côté temporaire de cette solution. Faites donc réparer votre voiture dès que possible.

Si c'est la bobine d'allumage qui est endommagée, il faut la remplacer. Vous pouvez repérer cela au multimètre. Sur les modèles anciens, il se peut que les câbles se soient tout simplement débranchés, ce que vous pouvez corriger par vous-même.

Pour la pompe à carburant, vous ne pouvez pas vérifier par vos propres moyens. Toutefois, si cela fait plus de 15 000 km que vous n'avez pas changé votre conduite de carburant, vous devriez envisager un remplacement.

Vérifiez également le couvercle du distributeur. S'il est endommagé ou fissuré, la pièce n'est plus étanche et la présence d’humidité peut altérer son bon fonctionnement. Ainsi, si vous rencontrez des problèmes principalement les jours de pluie, vous pouvez être sûr que c'est lié à ce problème d’étanchéité.

Conclusion

Le plus important, c'est de garder son calme et de procéder méthodiquement à un contrôle du compartiment moteur. Si vraiment vous êtes pressé, vous pouvez tenter de faire démarrer votre voiture à l'aide d'une autre batterie. Sinon, vous pouvez vous permettre de prendre quelques minutes pour identifier la cause de la panne et pourquoi pas d'y remédier par vous-même sans avoir à procéder à un passage coûteux au garage. Toutefois, il est préférable dans la plupart des cas de tout de même consulter des professionnels.

Acheter en ligne les best-sellers d'AUTODOC à un prix avantageux pour réduire les prix de changement des pièces détachées

-51%
U5014 NGK 48041 Bobine d'allumage 4pôle, Version de raccord SAE
Évaluations clients - 33
Détails du produit
  • Nombre de contacts enfichables: 4
  • Bobine d'allumage: Version de raccord SAE
  • Nombre d'entrées / sorties: 1
  • NGK: Bobine d'allumage
  • Numéro d'article: 48041
  • État: Neuf
Détails
NGK Bobine d'allumage 4pôle, Version de raccord SAE
Réf.: 48041
par rapport au PVC 74,28 €

35,99 €
143,96 €/Prix pour 4 articles
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-48%
YR 7 DC BOSCH 0 242 135 515 Bougie d'allumage M 12 x 1,25, Ouverture de la clé: 16 mm
Évaluations clients - 51
Détails du produit
  • Écartement des électrodes [mm]: 1,0
  • Ouverture de la clé: 16 mm
  • Longueur du filetage [mm]: 19
  • Position d'allumage [mm]: 3
  • Filetage: M 12 x 1,25
  • Couple de serrage [Nm]: 23
  • Nombre de contacts enfichables: 1
  • BOSCH: Bougie d'allumage
  • Numéro d'article: 0 242 135 515
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Bougie d'allumage M 12 x 1,25, Ouverture de la clé: 16 mm
Réf.: 0 242 135 515
par rapport au PVC 13,46 €

6,99 €
Prix par pièce
27,96 €/Prix pour 4 articles
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-44%
S4 008 BOSCH S4 0 092 S40 080 Batterie 12V 74Ah 680A Batterie au plomb
Évaluations clients - 32
Détails du produit
  • Gamme de produits: S4
  • Capacité de batterie [Ah]: 74
  • Batterie / Pile: Batterie au plomb
  • Courant d'essai à froid, NE [A]: 680
  • Longueur [mm]: 278
  • Largeur [mm]: 175
  • Hauteur [mm]: 190
  • Voltage [V]: 12
  • DIN / ISO: L3
  • Rebord de fixation: B03
  • Type de borne: 1
  • BOSCH: Batterie
  • Numéro d'article: 0 092 S40 080
  • Notre prix: 117,99 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Batterie 12V 74Ah 680A Batterie au plomb
Réf.: 0 092 S40 080
par rapport au PVC 210,90 €

117,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-42%
VA 6 SIP 80 BOSCH 0 241 140 537 Bougie d'allumage M 12 x 1,25, Ouverture de la clé: 14
Évaluations clients - 25
Détails du produit
  • Écartement des électrodes [mm]: 0,7
  • Ouverture de la clé: 14
  • Longueur du filetage [mm]: 26,5
  • Position d'allumage [mm]: 5
  • Filetage: M 12 x 1,25
  • Type de raccord: Napf
  • Couple de serrage [Nm]: 23
  • Nombre de contacts enfichables: 1
  • BOSCH: Bougie d'allumage
  • Numéro d'article: 0 241 140 537
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Bougie d'allumage M 12 x 1,25, Ouverture de la clé: 14
Réf.: 0 241 140 537
par rapport au PVC 27,98 €

15,99 €
Prix par pièce
63,96 €/Prix pour 4 articles
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

YUASA YBX7000 YBX7053 Batterie 12V 45Ah 450A Batterie EFB
Évaluations clients - 8
Détails du produit
  • Gamme de produits: YBX7000
  • Capacité de batterie [Ah]: 45
  • Batterie / Pile: Batterie EFB
  • Disposition des pôles: Right
  • Courant d'essai à froid, NE [A]: 450
  • Longueur [mm]: 238
  • Largeur [mm]: 128
  • Hauteur [mm]: 227
  • Voltage [V]: 12
  • Poids rempli [kg]: 13
  • DIN / ISO: B24
  • Type de borne: T1_T3
  • Type de raccord: T1 / T3
  • Rebord de fixation: B00
  • Disposition des pôles 0
  • YUASA: Batterie
  • Numéro d'article: YBX7053
  • Notre prix: 146,99 €
  • État: Neuf
Détails
YUASA Batterie 12V 45Ah 450A Batterie EFB
Réf.: YBX7053
146,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-54%
BKR8EIX NGK 2668 Bougie d'allumage M14 x 1,25, Ouverture de la clé: 16 mm
Évaluations clients - 38
Détails du produit
  • Bougie: Électrode centrale à l'iridium, 1-électrode de masse, Antiparasitage, 5kOhm, avec siège à garniture plate, Raccord-SAE fixe
  • Ouverture de la clé: 16 mm
  • Longueur du filetage [mm]: 19,0
  • Position d'allumage [mm]: 3,0
  • Filetage: M14 x 1,25
  • NGK: Bougie d'allumage
  • Numéro d'article: 2668
  • État: Neuf
Détails
NGK Bougie d'allumage M14 x 1,25, Ouverture de la clé: 16 mm
Réf.: 2668
par rapport au PVC 35,47 €

15,99 €
Prix par pièce
63,96 €/Prix pour 4 articles
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

840095085 VARTA PROFESSIONAL LA95 840095085C542 Batterie 12V 95Ah 850A Batterie AGM
Évaluations clients - 2
Détails du produit
  • Série: LA95
  • Gamme de produits: PROFESSIONAL
  • Capacité de batterie [Ah]: 95
  • Batterie / Pile: Batterie AGM
  • Courant d'essai à froid, NE [A]: 850
  • Longueur [mm]: 353
  • Largeur [mm]: 175
  • Hauteur [mm]: 190
  • Voltage [V]: 12
  • DIN / ISO: L5
  • Type de borne: 1
  • Capacité-batterie 5h [Ah]: 85
  • Fonctionnalités: Dual Purpose
  • Disposition des pôles 0
  • Rebord de fixation: B13
  • VARTA: Batterie
  • Numéro d'article: 840095085C542
  • Notre prix: 215,00 €
  • État: Neuf
Détails
VARTA Batterie 12V 95Ah 850A Batterie AGM
Réf.: 840095085C542
215,00 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

801287000 VARTA RED TOP 8012870008882 Batterie 12V 50Ah 815A Batterie AGM
Évaluations clients - 5
Détails du produit
  • Gamme de produits: RED TOP
  • Capacité de batterie [Ah]: 50
  • Batterie / Pile: Batterie AGM
  • Courant d'essai à froid, NE [A]: 815
  • Longueur [mm]: 254
  • Largeur [mm]: 175
  • Hauteur [mm]: 200
  • Voltage [V]: 12
  • DIN / ISO: D26
  • Type de borne: 1
  • Disposition des pôles: 8
  • Rebord de fixation: B00
  • VARTA: Batterie
  • Numéro d'article: 8012870008882
  • Notre prix: 237,50 €
  • État: Neuf
Détails
VARTA Batterie 12V 50Ah 815A Batterie AGM
Réf.: 8012870008882
237,50 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-53%
BLISTER N65 - YR 8 SII BOSCH 0 242 129 525 Bougie d'allumage M 12 x 1,25, Ouverture de la clé: 16 mm
Évaluations clients - 31
Détails du produit
  • Écartement des électrodes [mm]: 0,9
  • Ouverture de la clé: 16 mm
  • Longueur du filetage [mm]: 26,5
  • Position d'allumage [mm]: 5
  • Filetage: M 12 x 1,25
  • Couple de serrage [Nm]: 23
  • Nombre de contacts enfichables: 1
  • BOSCH: Bougie d'allumage
  • Numéro d'article: 0 242 129 525
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Bougie d'allumage M 12 x 1,25, Ouverture de la clé: 16 mm
Réf.: 0 242 129 525
par rapport au PVC 28,80 €

13,49 €
Prix par pièce
53,96 €/Prix pour 4 articles
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-65%
FR 6 KI 332 S BOSCH 0 242 240 653 Bougie d'allumage M 14 x 1,25, Ouverture de la clé: 16 mm
Évaluations clients - 21
Détails du produit
  • Écartement des électrodes [mm]: 0,7
  • Ouverture de la clé: 16 mm
  • Longueur du filetage [mm]: 19
  • Position d'allumage [mm]: 4
  • Filetage: M 14 x 1,25
  • Couple de serrage [Nm]: 28
  • Nombre de contacts enfichables: 1
  • BOSCH: Bougie d'allumage
  • Numéro d'article: 0 242 240 653
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Bougie d'allumage M 14 x 1,25, Ouverture de la clé: 16 mm
Réf.: 0 242 240 653
par rapport au PVC 40,15 €

13,99 €
Prix par pièce
55,96 €/Prix pour 4 articles
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-51%
S5 A05 BOSCH S5 0 092 S5A 050 Batterie 12V 60Ah 680A Batterie AGM
Évaluations clients - 23
Détails du produit
  • Gamme de produits: S5
  • Capacité de batterie [Ah]: 60
  • Batterie / Pile: Batterie AGM
  • Courant d'essai à froid, NE [A]: 680
  • Longueur [mm]: 242
  • Largeur [mm]: 175
  • Hauteur [mm]: 190
  • Voltage [V]: 12
  • DIN / ISO: L2
  • Rebord de fixation: B00
  • Type de borne: 1
  • BOSCH: Batterie
  • Numéro d'article: 0 092 S5A 050
  • Notre prix: 139,49 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Batterie 12V 60Ah 680A Batterie AGM
Réf.: 0 092 S5A 050
par rapport au PVC 288,90 €

139,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-46%
ZKBR7A-HTU NGK Bi-Hex 91785 Bougie d'allumage M12 x 1,25, Ouverture de la clé: 14 mm
Évaluations clients - 26
Détails du produit
  • Bougie: avec siège à garniture plate, Électrode centrale en nickel, 3-électrodes de masse, Antiparasitage, 5kOhm, Raccord-SAE fixe
  • Ouverture de la clé: 14 mm
  • Longueur du filetage [mm]: 24,2
  • Position d'allumage [mm]: 9,3
  • Filetage: M12 x 1,25
  • Version: Bi-Hex
  • NGK: Bougie d'allumage
  • Numéro d'article: 91785
  • État: Neuf
Détails
NGK Bougie d'allumage M12 x 1,25, Ouverture de la clé: 14 mm
Réf.: 91785
par rapport au PVC 25,91 €

13,99 €
Prix par pièce
55,96 €/Prix pour 4 articles
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-60%
R2525-9 NGK 4735 Bougie d'allumage M12 x 1,25, Ouverture de la clé: 16 mm
Détails du produit
  • Bougie: Raccord-SAE avec vis, Électrode centrale en platine, 1-électrode de masse, Antiparasitage, 5kOhm, avec siège à garniture plate
  • Ouverture de la clé: 16 mm
  • Longueur du filetage [mm]: 19,0
  • Position d'allumage [mm]: 0,5
  • Filetage: M12 x 1,25
  • NGK: Bougie d'allumage
  • Numéro d'article: 4735
  • État: Neuf
Détails
NGK Bougie d'allumage M12 x 1,25, Ouverture de la clé: 16 mm
Réf.: 4735
par rapport au PVC 114,90 €

45,49 €
Prix par pièce
181,96 €/Prix pour 4 articles
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

AIC 58225 Clé
Évaluations clients - 4
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: sans électronique
  • Nombre de boutons de commande: 2
  • Équipement de confort: pour véhicules avec vérrouillage centrale
  • AIC: Clé
  • Numéro d'article: 58225
  • Notre prix: 10,49 €
  • État: Neuf
Détails
AIC Clé
Réf.: 58225
10,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

017TE EXIDE Premium EA1050 Batterie 12V 105Ah 850A B13 Batterie au plomb
Évaluations clients - 1
Détails du produit
  • Gamme de produits: Premium
  • Capacité de batterie [Ah]: 105
  • Batterie / Pile: Batterie au plomb
  • Disposition des pôles: Right
  • Rebord de fixation: B13
  • Courant d'essai à froid, NE [A]: 850
  • Longueur [mm]: 315
  • Largeur [mm]: 175
  • Hauteur [mm]: 205
  • Voltage [V]: 12
  • DIN / ISO: LH4
  • Type de borne: ETN 0
  • Disposition des pôles 0
  • EXIDE: Batterie
  • Numéro d'article: EA1050
  • Notre prix: 134,49 €
  • État: Neuf
Détails
EXIDE Batterie 12V 105Ah 850A B13 Batterie au plomb
Réf.: EA1050
134,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

Articles populaires

Abonnez-vous à nos lettres d'information

Pour recevoir nos dernières nouvelles et nos derniers conseils, veuillez saisir votre email: