Pneus runflat
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Pneus RunFlat : caractéristiques, types, fabricants
Aucun automobiliste, expérimenté comme novice, n’est à l’abri d’une crevaison. Cela peut poser un réel problème, car il est interdit de rouler avec un pneu crevé. Si vous n’avez pas de roue de secours ou de kit pour réparer le pneu, voire même vous avez deux pneus crevés en même temps, vous devez contacter un service de remorquage. La situation est pire lorsqu'un pneu éclate à grande vitesse : vous pouvez perdre le contrôle de votre véhicule. Pour éviter ces problèmes, vous pouvez vous tourner vers des pneus RunFlat (aussi appelés pneus à roulage à plat). Nous allons vous expliquer en quoi ils consistent et quels sont leurs avantages et inconvénients.
Qu’est-ce qu’un pneu RunFlat : construction, histoire, marquage
La technologie RunFlat vise à minimiser le risque d’accident et à permettre au conducteur de se rendre dans un garage. Par ailleurs, si vous utilisez ce type de pneus, vous pouvez vous passer de roue de secours et ainsi gagner de la place ou diminuer votre consommation de carburant.
Le développement de pneus sûrs et protégés contre l’éclatement commence dans les années 1930, lorsque la société Michelin devient pionnière dans ce domaine. En 1934, elle lance le premier pneu increvable équipé d’une doublure spéciale en mousse à l’intérieur qui supporte la charge en cas de crevaison. L’idée de créer un pneu résistant aux crevaisons fut reprise par Chrysler, Goodyear, Dunlop et d’autres fabricants.
Aujourd’hui, les pneus roulage à plat sont proposés dans les gammes de produits de tous les plus grands fabricants. Ces pneus peuvent être marqués différemment, par exemple :
- Dunlop : DSST
- Pirelli, BridgeStone, Firestone : RFT
- Nokian : RFT et RF
- Yokohama : RF et ZPS
- Continental : SSR et CSR
- Michelin : ZP
- Goodyear : ROF et EMT
- BF Goodrich : SSS
- Kumho : XRP
- Toyo : TRF
Les types de pneus RunFlat, leurs avantages et leurs inconvénients
- Autoréparant : ils sont équipés d’une couche de scellant à l’intérieur qui colle la crevaison. Ces pneus ne coûtent que 10 à 20 % plus chers que les pneus traditionnels. Ils peuvent être installés sur les voitures qui ne sont pas équipées d’un système de surveillance de la pression des pneus. Ces pneus peuvent être réparés après la crevaison, mais ils ne peuvent pas maintenir la pression si la lacération est trop importante ou si la paroi est percée. L’efficacité de l’auto-réparation est réduite par temps froid.
- À parois renforcées : leurs parois sont constituées de plusieurs couches de fibres et de caoutchouc, qui supportent toutes les contraintes en cas de crevaison. Ces pneus sont très robustes et résistants à l’usure et coûtent entre 1,5 et 2 fois plus cher que les pneus traditionnels. Ils sont montés sur une jante de roue normaleet vous permettent de rouler jusqu’à 80 km après crevaison. Par ailleurs, ces pneus sont 20 à 40 % plus lourds que les pneus standards et ne sont généralement pas réparables.
- Pneus avec bague support : un anneau spécial en plastique ou en métal est fixé sur la jante de roue et supporte le poids de la voiture en cas de perte de pression. Ces pneus permettent de rouler jusqu’à 320 km. Ils ne limitent pas la vitesse du véhicule, même après crevaison. Ces pneus sont souvent montés sur les voitures blindées, comme les véhicules officiels. Ils coûtent cher et il faut installer des jantes de roue spéciales pour les utiliser. Ces pneus peuvent uniquement être montés dans des garages spécialisés. Leur utilisation diminue le confort de conduite.
Pour qui les pneus RunFlat conviennent-ils ?
Tous les automobilistes n'apprécient pas les avantages de ces pneus. Si le confort et le dynamisme sont pour vous une priorité absolue, vous devez accorder votre préférence aux pneus standard. Mais si vous recherchez des pneus fiables et pratiques, si vous roulez souvent hors-piste ou faites de longs trajets, vous pouvez tirer un réel profit de ce type de pneus.
Vendu par AUTODOC
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